Ressources

Filmographie

Filmographie

Furcy, le procès de la liberté

 

Année : 2021
Réalisation : Pierre Lane
Nationalité : France
Durée : 52 minutes
Genre : Documentaire historique

 

Synopsis : Au début du XIXe siècle, l’île de La Réunion, qui s’appelait alors, île Bourbon, fut le théâtre d’un évènement inimaginable. Cela s’est passé le 9 novembre 1817. Ce jour-là, une nouvelle affaire attend le procureur général, Gilbert Boucher, celui-ci est loin de se douter du fracas qu’elle va provoquer. Furcy, esclave sur l’île Bourbon, demande à être reconnu comme « né libre ». Le coup d’éclat de Furcy fut le point de départ d’une aventure judiciaire hors du commun. Ce documentaire retrace l’histoire incroyable du combat de cet homme qui lutta pendant près de trente ans, pour faire reconnaître son statut d’homme libre par les tribunaux les plus prestigieux du Royaume de France. À travers l’histoire de ce personnage singulier, ce film nous transmet la mémoire plurielle de l’esclavage et un désir universel d’humanité.

 

Les routes de l’esclavage

 

Année : 2018
Réalisation : Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant
Nationalité : France
Durée : 208 minutes
Genre : série documentaire en 4 épisodes

 

Synopsis : L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité.
Pour la première fois, cette série retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècle. Récit d’un monde où la traite des esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes

 

Madame Desbassayns. Mythe et Réalité d’une icône de l’esclavage

 

Année : 2015
Réalisation : William Cally avec la collaboration de Sudel Fuma
Nationalité : France-Réunion
Durée : 1h20mn
Genre : Docu-fiction

 

Synopsis : Mariée peu avant ses 15 ans au quadragénaire Henri-Paulin Panon Desbassayns, la jeune créole Hombeline Gonneau Montbrun va entamer un parcours hors du commun et se retrouver à la tête de la plus puissante famille de propriétaires de terres et d’esclaves de l’île Bourbon. Au fil de sa très longue existence, un véritable mythe s’est forgé autour de sa personne. Elle évoque aujourd’hui encore, dans l’imaginaire populaire, une icône à l’aura pour le moins ambiguë. Si les chroniques coloniales nous parlent d’elle comme de la « Seconde Providence », son surnom historique, il s’avère en vérité que les légendes orales la dessinent plutôt comme une incarnation du Mal et des abominations de l’Esclavage.

 

The Birth of a Nation

 

Année : 2016
Réalisation : Nate Parker
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h
Genre : Biopic – Historique – Drame

 

Synopsis : The Birth of the nation suit Nat Turner, un esclave et prédicateur lettré. Son propriétaire, Samuel Turner, aux prises avec des difficultés financières, accepte une offre d’utiliser la prédication de Nat pour soumettre les esclaves indisciplinés. Alors qu’il est témoin d’innombrables atrocités – contre lui-même et ses compagnons d’esclaves – Nat orchestre un soulèvement dans l’espoir de conduire son peuple à la liberté.

 

Belle

 

Année : 2014
Réalisation : Amma Asante
Nationalité : Grande-Bretagne
Durée : 1h44mn
Genre : Drame – Historique

 

Synopsis : En Angleterre, au XVIIIe siècle, Dido Elizabeth Belle, une métisse, fille illégitime d’un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, lord Mansfield, et son épouse. Dido bénéficie de certains privilèges, mais la couleur de sa peau lui interdit de participer aux activités habituelles d’une jeune fille de son rang. Elle s’éprend bientôt d’un jeune avocat qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener lord Mansfield, le Président de la Haute Cour d’Angleterre, à mettre fin à l’esclavage dans son pays.

 

Lincoln

 

Année : 2013
Réalisation : Steven Spielberg
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h 29mn
Genre : Biopic – Drame

 

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

12 years a slave

 

Année : 2013
Réalisation : Steve McQueen
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h13mn
Genre : Drame – Historique

 

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

 

Django Unchained

 

Année : 2012
Réalisation : Quentin Tarantino
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h44mn
Genre : Western

 

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes Allemagne, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

 

Ne suis-je pas ton frère ? : la société des amis des noirs 1788-1794

 

Année : 2010
Réalisation : Didier Roten
Nationalité : France
Durée : 52 minutes
Genre : Documentaire

 

Synopsis : Les fondateurs de la première société abolitionniste française, la Société des Amis des Noirs, créée en 1788 à Paris, se nommaient : Brissot, Mirabeau, Clavière … Si leurs débats reflètent déjà l’ambiguïté des relations qu’entretiendra la République avec la colonisation, ils illustrent aussi la grandeur du combat qu’ils avaient entrepris, à l’encontre des idées de leur temps, contre la traite et l’esclavage. « Ne suis-je pas ton frère » était leur slogan. Leurs histoires nous plongent dans le climat social et politique des premières heures de la Révolution française, entre les revendications des libres de couleur et le soulèvement des esclaves, au cœur du combat abolitionniste d’hier et du devoir de mémoire d’aujourd’hui.

 

La liberté générale : chroniques de la première abolition de l’esclavage 1794-1802

Année : 2010
Réalisation : Didier Roten
Nationalité : France
Durée : 52 minutes
Genre : Documentaire

 

Synopsis : Que s’est-il passé entre la première abolition de l’esclavage, décrétée par la Convention en 1794, sous la double pression des soulèvements d’esclaves et de l’invasion anglaise, et son rétablissement en 1802 par Bonaparte ? Comment cette liberté générale proclamée, qui donna son universalisme à la Déclaration des droits de l’homme, s’est-elle traduite en fait dans les colonies concernées, Saint-Domingue, la Guadeloupe et la Guyane, mais aussi dans les ports négriers, et dans les cercles de pouvoir économiques et révolutionnaires ? Pour beaucoup d’anciens esclaves le travail forcé va rapidement remplacer le travail servile, la liberté générale n’est pas la liberté absolue, pourtant de réels progrès vont marquer cette courte période peu connue de l’histoire.

 

Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises 1802-1848

 

Année : 2010
Réalisation : François Vivier
Nationalité : France
Durée : 52 minutes
Genre : Documentaire

 

Synopsis : Comment le mouvement abolitionniste renaît de ces cendres après le choc du rétablissement de l’esclavage en 1802 par Bonaparte et de l’indépendance d’Haïti ? Les Anglais donnent l’impulsion, interdisant la traite dès 1807, et abolissant l’esclavage en 1833. En France, il faudra attendre 1821 pour que la « Société de la morale chrétienne » et son « Comité pour l’abolition de la traite », marque le retour au grand jour du combat pour l’émancipation. Des voix nous guident à travers ces années de plomb. Il y a celles de l’abbé Grégoire, de Cyrille Bissette, de Victor Schoelcher…

 

Case départ

 

Année : 2011
Réalisation : Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol
Nationalité : France
Durée : 1h34
Genre : Comédie

 

Synopsis : Joël et Régis sont demi-frères et partagent un père antillais qu’ils ne connaissent pratiquement pas. Alors que ce dernier est mourant, les deux frères, très différents, se rendent sur place. A sa mort, ils reçoivent pour seul héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Les deux hommes ne comprennent pas que ce document à une très haute valeur symbolique et le déchirent dans un accès d’idiotie. Une vieille tante décide alors de les punir et, grâce à un sortilège, les envoie en 1780. Devenus esclaves, Joël et Régis vont devoir trouver un moyen de s’évader pour revenir dans leur époque, mais vont également prendre conscience de l’importance de la lutte de leurs ancêtres…

 

Amazing grace

 

Année : 2007
Réalisation : Michael Apted
Nationalité : États-Unis – Grande-Bretagne
Durée : 1h58
Genre : Drame – Historique

 

Synopsis : En 1782, le jeune député William Wilberforce est exhorté et décidé à faire abolir la traite négrière en Grande-Bretagne. Malgré son impopularité à la Chambre des communes, il poursuit son combat jusqu’à ce que sa santé le pousse à se tourner entièrement vers l’évangélisme. Quinze ans plus tard, son mariage avec Barbara Spooner, une femme animée du même sens de la justice, l’encourage à reprendre son combat.

 

Marderlay

 

Année : 2004
Réalisation : Lars von Trier
Nationalité : Danemark
Durée : 2h19
Genre : Drame

 

Synopsis : C’est l’étrange histoire de Manderlay, un domaine isolé dans le sud profond des États Unis. En 1933, Grace et son père avaient laissé derrière eux la petite communauté de Dogville et s’en éloignaient pour retourner chez eux.
Malheureusement, dans le métier de gangster, l’absence est souvent une source de gros désagrément. Grace et son père ainsi que son armée de malfrats obligés de battre en retraite et chassés de leur ancien territoire vont passer, sans succès, tout leur hiver à chercher de nouveaux terrains de chasse. Et, dans ces premiers mois de printemps, ils font route vers le sud pour trouver une résidence où ils pourraient enfin s’établir…

 

Le passage du milieu

 

Année : 1999
Réalisation : Guy Deslauriers
Nationalité : France-Martinique
Durée : 85 minutes
Genre : Drame – Historique

 

Synopsis : 1810. Un navire négrier quitte le Sénégal, sur la côte occidentale de l’Afrique. Des centaines de captifs, des hommes, des femmes, des enfants arrachés à leurs villages se retrouvent enferrés dans la soute pour un voyage prévu de six à huit semaines en direction des Amériques. Ce voyage durera en réalité dix-huit semaines. Durant les 18 semaines de la traversée en plein océan, les futurs esclaves vont vivre catastrophes, désespoirs et héroïsmes. Celui qui raconte ce voyage est dans la cale, Africain anonyme parmi ses frères d’infortune. C’est lui qui voit et nous fait voir ce que personne jusqu’alors n’avait pu raconter. Il sera au cœur de la révolte, au plus vif de l’espoir, au plus profond des fosses de la désespérance.

 

Beloved

 

Année : 1999
Réalisation : Jonathan Demme
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h45
Genre : Drame

 

Synopsis : Ohio 1873. Sethe, ancienne esclave, a chèrement conquis sa liberté. Abandonnée par son mari, elle élève seule sa fille, Denver. Un jour, elle reçoit la visite d’un ancien compagnon d’infortune, Paul D., qui lui propose de partager sa vie. Sethe accepte de le prendre à l’essai dans l’espoir qu’il saura remplacer le père que sa fille n’a jamais connu. Quelques jours plus tard, le couple voit surgir des marais une étrange créature à peine capable d’articuler son prénom : Beloved. Sethe croit reconnaitre en elle le bébé qu’elle sacrifia dix-huit ans plus tôt et décide de l’adopter.

 

Amistad

 

Année : 1997
Réalisation : Steven Spielberg
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h28
Genre : Drame – Historique

 

Synopsis : En 1839, « l’Amistad », navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.

 

Sankofa

 

Année : 1995
Réalisation : Haile Gerima
Nationalité : Ghana
Durée : 1h50mn
Genre : Comédie dramatique

 

Synopsis : Mona, mannequin contemporain, se retrouve possédée par les esprits qui hantent le château de Cape Coast au Ghana. Elle remonte dans le temps où, sous l’identité de Shola l’esclave, elle est la victime de son maitre. Grand Prix du Festival du film africain de Milan.

 

Glory

 

Année : 1989
Réalisation : Edward Zwick
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h02mn
Genre : Drame – Guerre – Historique

 

Synopsis : 1863. La guerre de Sécession ravage les Etats-Unis. Le jeune Robert Gould Shaw est promu colonel du premier régiment de soldats noirs, engagés volontaires dans une guerre qu’ils croient être la leur. Ils se trompent. Assignés à des tâches subalternes, méprisés par leurs officiers, ils se révoltent, Shaw à leur tête, pour partir au feu. Volontaires pour partir à l’assaut de l’imprenable fort Wagner, ces héros paieront le prix fort pour leur dignité retrouvée.

 

Cobra Verde

 

Année : 1987
Réalisation : Werner Herzog
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h50mn
Genre : Aventure – Drame

 

Synopsis : Après avoir perdu tout son bétail à cause de la sécheresse, Francisco Manoel quitte le Sertao brésilien, devient hors-la-loi et se fait appeler Cobra Verde. Devenu l’intendant d’un planteur ce dernier l’envoie au Dahomey pour ramener un convoi d’esclaves, en réalité pour se debarrasser de lui. En effet le souverain local extermine impitoyablement tous les Blancs qui s’aventurent sur ses terres…

 

Rue Case-Nègres

 

Année : 1983
Réalisation : Euzhan Palcy
Nationalité : France-Martinique
Durée : 1h43mn
Genre : Comédie dramatique

 

Synopsis : 1930. Au milieu d’une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M’an Tine. Celle-ci n’a qu’un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres…

 

Racines

 

Année : 1977
Réalisation : Marvin J. Chomsky, John Erman, Gilbert Moses
Nationalité : États-Unis
Durée : 70 mn
Genre : Série TV -Drame – Historique

 

Synopsis : Le portait sans concession d’une famille d’esclaves afro-États-Uniss sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis.

 

Mandingo

 

Année : 1975
Réalisation : Richard Fleischer
Nationalité : États-Unis
Durée : 2h07mn
Genre : Action – Drame

 

Synopsis : Dans le sud des Etats-Unis, en 1840. A la tête d’une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu’il apprend qu’elle n’est plus vierge. Blanche se réfugie alors dans les bras d’un puissant Mandingue. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.

 

Spartacus

 

Année : 1960
Réalisation : Stanley Kubrick
Nationalité : États-Unis
Durée : 3h18mn
Genre : Historique – Guerre – Romance – Biopic

 

Synopsis : Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d’une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l’Empire romain ne l’entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés…

 

Autant en emporte le vent

 

Année : 1939
Réalisation : Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
Nationalité : États-Unis
Durée : 3h58mn
Genre : Drame – Romance

 

Synopsis : En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention…

Ressources
Imprimer
le texte au format PDF
Partagez cette page
sur les réseaux