Dossier documentaire

"L’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856)"
Vidéos de l'exposition

L’exposition, organisée par le Musée historique de Villèle, en partenariat avec les Archives départementales de La Réunion, retrace la singulière histoire de l’esclave Furcy.

L’état de la recherche

L’exposition est l’aboutissement des travaux de recherche menés par l’anthropologue et historien Gilles Gérard qui en a écrit le scénario.
Elle s’appuie également sur les travaux de Sue Peabody, historienne et universitaire américaine, auteure de Madeleine’s Children : Family, Freedom, Secrets, and Lies in France’s Indian Ocean Colonies et du chercheur Jérémy Boutier, auteur d’une thèse sur La question de l’assimilation politico-juridique de La Réunion à la métropole, 1815-1906 (Université d’Aix-Marseille) et de plusieurs articles sur Furcy.

Les enjeux de l’exposition

L’exposition a pour ambition, à partir des sources disponibles, de donner à connaître la vie de Furcy, dans sa dimension singulière, prodigieuse et complexe, quitte à rétablir des faits et à briser quelques a priori : il n’a pas été un militant abolitionniste, il possèdera lui aussi des esclaves et finira ses jours dans une relative opulence.
Elle a aussi pour  objet de replacer l’étrange histoire de Furcy dans le contexte des sociétés coloniales de Bourbon et de Maurice et de mettre en lumière une représentation de Furcy, souvent déformée, dans la mémoire collective.

Furcy, des résonances contemporaines

A La Réunion, si l’histoire de Furcy nous est révélée par les travaux de l’historien Hubert Gerbeau en 1990, c’est cependant grâce à Sophie Bazin et Johary Ravaloson (alias Arius et Mary Batiskaf), et leur création Liberté Plastik en 1998 que Furcy est devenu un symbole de la lutte pour la liberté.
La publication du livre de Mohammed Aïssaoui, L’affaire de l’esclave Furcy, (Prix Renaudot 2010), est un autre élément à prendre en compte pour comprendre l’apparition dans les années 2000 du mouvement collectif Libèr nout’ Furcy, et l’émergence de diverses créations d’artistes d’ici et d’ailleurs : les pièces de théâtre d’Hassane Kouyaté, L’affaire de l’esclave Furcy, de Francky Lauret et Erick Isana, Fer6, l’ébauche d’un film d’animation de Laurent Médéa, la chanson L’or de Furcy du musicien Kaf Malbar, ou bien encore la sculpture de Marco Ah Kiem au Barachois à Saint-Denis.

Liberté Plastik. Arius et Mary Batiskaf. 1998

L’affaire de l’esclave Furcy, Mohammed Aïssaoui, 2010

L’affaire de l’esclave Furcy, mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté et Patrick Le Mauff, 2013

LorDeFurcy, Kaf Malbar, 2014

L’affaire de l’esclave Furcy. Tiktak Production. 2015

Fer6. Texte de Francky Lauret ; interpété par Érick Isana. 2016

Furcy. Sculpture réalisée par Marco Ah-Kiem. 2018

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