Dossier documentaire

My name is February. Des identités enracinées dans l’esclavage

L’exposition My Name is February a été réalisée par le Iziko Slave Lodge Museum (Cape Town, Afrique du Sud) en 2019.

Entre 1658 et le début des années 1800, plus de 63 000 personnes, déracinées de force dans diverses régions d’Afrique et d’Asie, ont été amenées au Cap en tant qu’esclaves.

Dépossédés de tout, ces esclaves sont devenus la propriété d’autrui. Considérés comme des biens, des milliers d’entre eux ont été arbitrairement rebaptisés d’après le mois calendaire de leur arrivée.

L’exposition, conçue comme un calendrier physique, met en scène les descendants de ces esclaves qui portent encore ce nom de famille.
‘The Slave Calendar’ (Le Calendrier des esclaves) présente les portraits et les témoignages de ces descendants vivants et ouvre ainsi une réflexion sur la manière dont le passé esclavagiste, souvent oublié et négligé, a façonné le patrimoine, non seulement au Cap, mais aussi dans toute l’Afrique du Sud.

« L’histoire de l’esclavage en Afrique du Sud doit être racontée. Ce sont les maçons, les forgerons, les charpentiers, toutes les personnes dont les bras ont contribué à construire ce pays.
Ce sont les personnes à qui on a enlevé la toute première chose qu’on leur avait donnée : leur nom.
Ils ont été démunis de ce qui faisait d’eux ce qu’ils étaient, parce qu’ils étaient des marchandises. Pourtant, ils se sont relevés.
Il ne faut pas oublier ses racines – nous avons tendance à les oublier trop facilement. Ce sont vos racines qui font de vous ce que vous êtes.
C’est pourquoi le musée Iziko Slave Lodge et le projet The Slave Calendar sont si importants. Nous sommes tous le produit de notre histoire. Moi, Desmond Mpilo Tutu, je suis ce que je suis grâce à ce passé, mais c’est ce que je fais de moi-même qui fait la différence.

Si vous choisissez de vous coucher, vous restez couché. Mais c’est à vous de choisir de vous relever – et voici les histoires de ceux qui se sont relevés. Ce sont des histoires d’espoir. »

L’archevêque émérite Desmond Tutu

Partagez cette page
sur les réseaux