Actualité

Inauguration du Musée Intercontinental de l’Esclavage à Port-Louis (Île Maurice)

Le Musée Intercontinental de l’Esclavage a ouvert ses portes au public le 4 septembre 2023 à Port-Louis (Ile Maurice), 12 ans après les travaux de la Commission Justice et Vérité créée pour réconcilier la population mauricienne avec son histoire.

Ce nouveau musée dédié à l’esclavage est installé dans l’ancien hôpital militaire de Port Louis qui fût l’un des premiers grands bâtiments de l’ancienne colonie française construit en 1740, sous Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’île de France.

Vue de Port-Louis Ouest. 1859. Source : Blue Penny Museum

Cet emplacement est lourd de signification. L’édifice a été bâti par des esclaves et porte en lui ce passé douloureux de l’histoire de l’Île.
Sa restauration a été un projet de plusieurs années financé par le gouvernement mauricien, des dons du loto du patrimoine, ainsi que des contributions de la France, du Japon et des États-Unis. Des chercheurs et des étudiants de l’université de Nantes et du musée d’Aquitaine à Bordeaux ont apporté leur expertise pour l’aménagement des différents espaces du musée.

Le défi de la scénographie est d’offrir aux visiteurs une immersion dans des ambiances, leur permettre de ressentir des émotions fortes liées à cette histoire. L’intention est de donner la parole aux esclaves, de montrer les conditions de leur résistance plutôt les conditions physiques de leur vécu.
L’expérience est multisensorielle. Ainsi, sont exposés des documents sur la culture, la musique des esclaves. Dans une des salles, des haut-parleurs diffusent les premières mélodies de séga jamais préservées sous partitions. Dans une autre, on peut voir un exemplaire original du Code noir prêté par la bibliothèque Carnegie de Curepipe. Le document établi sous Louis XIV légiférait sur la condition des personnes mises en esclavage.
Parmi les pièces exposées, on peut notamment admirer des objets ayant appartenus aux esclaves découverts lors des fouilles archéologiques dans un vieux cimetière à Albion, en 2021 et 2022 : des boutons, des outils en os, des boucles d’oreilles, un chapelet.

 

Les visiteurs pourront surtout découvrir une image troublante et émouvante : soixante-trois bustes ethnographiques réalisés par Eugène de Froberville en 1846 dans une plantation mauricienne. Ces visages en plâtre ont été moulés sur des esclaves africains originaires du Mozambique, de Tanzanie, des Comores… Les bustes, propriété de la commune de Blois en France et conservés au château, sont présentés pour le moment en format numérique. Une convention a été signée entre ISM Mauritius Ltd et Blois pour qu’ils soient exposés à Port-Louis lorsque que toutes les conditions de conservation seront réunies au musée.

L’exposition présentée pour le moment est en phase de préfiguration. Elle jette les bases de ce que sera le musée une fois qu’il sera entièrement prêt.

 

 

Partagez cette page
sur les réseaux
   
Retour aux actualités