Actualité

Furcy, le procès de la liberté

Travaux de recherche, livre, exposition, pièces de théâtre, film… l’histoire de l’esclave Furcy, qui fut affranchi et qui revendiqua toute sa vie le statut d’homme né libre, inspire de plus en plus nos contemporains.

 

En 2019, en clôture de l’année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, le Département de La Réunion a présenté au Musée de Villèle, Histoire de l’habitation et de l’esclavage, une exposition inédite qui a reçu le label d’exposition d’intérêt national « L’étrange histoire de Furcy Madeleine 1786-1856 ».

En 2021, sort un film de 52’, écrit et réalisé par Pierre Lane, Furcy, le procès de la Liberté. Il a été diffusé le 13 mai, sur le portail Outre-mer 1ère, dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions et à l’occasion des 20 ans de la loi Taubira.

Un combat judiciaire de 27 ans

En 1817, à l’île Bourbon, l’esclave Furcy ose contester à son maître Lory sa qualité d’esclave et se prétend né libre, d’une femme d’origine indienne, Madeleine, qui aurait dû être affranchie des années plus tôt lors d’un voyage en France.

Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy lutta pour faire reconnaître son ingénuité. Ce long combat le mènera d’abord en prison à Bourbon, à l’île Maurice en tant qu’esclave puis affranchi et jusqu’à Paris où ses prétentions seront enfin reconnues par la justice française.

Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d’homme était Furcy ?

Ce documentaire retrace l’itinéraire de cet homme hors du commun. Le récit se déploie à partir des documents d’archives (lettres, mémoires, procès-verbaux), des témoignages d’historiens et des dessins d’animation.
Comme un puzzle, à La Réunion, à l’Ile Maurice, à Paris, se reconstitue peu à peu la trajectoire d’une vie inimaginable : avec ses péripéties, ses coups de théâtre, ses mystères, ses ambiguïtés aussi.

C’est l’histoire d’un homme seul, au cœur de la tourmente esclavagiste qui a broyé des millions de personnes. C’est l’histoire d’un homme inébranlable dans sa conviction : il veut la justice.
C’est l’histoire d’un homme qui revendique son appartenance au genre humain, son émancipation, sa singularité d’être humain.
C’est l’histoire d’un esclave nommé Furcy, qui après tant d’épreuves traversées, trouva à travers son nouveau patronyme : Furcy Madeleine, la dignité qui lui avait été si longtemps refusée.


FURCY, LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ
Ecrit et réalisé par Pierre Lane
Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac (Cinétévé)
En coproduction avec Gao Shan Pictures et France Télévisions
Le film est disponible en replay sur France.tv jusqu’au 12/06/2021

 

En savoir plus

Partagez cette page
sur les réseaux
   
Retour aux actualités