Actualité

Mélodie de l’eau,
Mes pieds nus sur les sentiers,
Marron je renais

Une création en résidence de Geneviève Alaguiry

La résidence de création à Villèle, qui a débuté le lundi 16 octobre 2023, est issue de la volonté de réaliser une œuvre sculpturale mettant en lumière la figure du marron. Elle sera présentée dans le cadre de la manifestation annuelle Gran 20 Désanm sur le site du Musée de Villèle.

L’artiste Geneviève Alaguiry, a été sollicitée afin de réaliser ce projet. Ses réalisations en papier mâché ont, en effet, capté l’attention par le passé, notamment au regard du rendu particulier qu’elle a su travailler au fil de ces dernières années.

Cette résidence de création avait en réalité un double-objectif : celui, d’une part, de créer une œuvre originale sur la figure du marron et, d’autre part de faire participer les jeunes de la promotion 31 de l’Académie des Dalons¹ au processus de création artistique afin de leur faire découvrir le métier d’artiste visuel et leur permettre d’appréhender l’art et la création en général.

Les jeunes de l’Académie des Dalons travaillant sur l’ossature de la sculpture

La sculpture faite en papier mâché évoque ainsi les maronèr è maronèz : figures emblématiques de la liberté à La Réunion. Cinq têtes d’hommes, de femme et d’enfants, émergent des falaises des montagnes de l’intérieur de l’Île, représentant quelques ethnies significatives, provenant de Madagascar, d’Afrique, d’Inde ou encore des Créoles nés sur l’Île et qui ont en partie formé la population réunionnaise d’aujourd’hui.

Geneviève Alaguiry a désiré souligner non la souffrance mais l’espoir et les rêves de ces maronèr è maronèz devenus réalité pour un certain nombre d’entre eux. C’est de cette façon que les visages sont représentés : paisibles, les yeux fermés, les personnages sont souriants, la tête levée vers cet idéal de vie libre, vers un avenir à construire. Leurs têtes émergent et trônent littéralement sur les deux chaînes de montagnes séparées par le cours d’eau, fil rouge de leur parcours, symbole de vie.

Mélodie de l’eau, Mes pieds nus sur les sentiers, Marron je renais. Sculpture de Geneviève Alaguiry. 2023

Ils ne font pas qu’émerger des montagnes, ils les forment. Eux, nos Cimandef, Marianne, Anchaing, Héva, Mafate… les premiers à découvrir l’intérieur de l’Île, les lieux les plus enfouis, les sommets les plus hauts. Eux, qui se sont appropriés ce que le territoire avait de plus abrupt. La rudesse n’était pas inconnue, mais l’artiste montre qu’ils l’ont apprivoisée. Les sentiers sont révélés par des feuilles d’or, couleur de lumière et de perfection. La lumière, par association à la vie, nous parle de personnes passées, de la mort sociale et de l’inexistence en tant qu’humains asservis ; à la Vie… une vie libre dans le marronnage. De l’asphyxie d’une condition subie, le marron atteint sa perfection au travers d’une liberté durement acquise : « (…) Marron je renais ».

Geneviève Alaguiry est une artiste plasticienne née en 1986 à l’île de La Réunion. Diplômée d’un DNSEP à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de La Réunion en 2010 et d’un Master 2 à l’Université Paris 8 en 2011, elle développe très tôt une recherche sur la condition humaine qui l’amène à questionner le contexte sociétal du XXIème siècle, ancré dans une marchandisation des individus et du monde.

Artiste pluridisciplinaire, Geneviève Alaguiry navigue entre le dessin, l’écriture, la performance, l’installation, la vidéo/l’animation, la sculpture et la photographie.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives et réalisé des résidences à Paris, Maurice et La Réunion.


¹ L’Académie des Dalons est un dispositif expérimental d’insertion sociale et professionnelle initié par le Département de La Réunion. Il s’adresse à des volontaires motivés âgés de 18 à 25 ans.

Partagez cette page
sur les réseaux
   
Retour aux actualités