Actualité

Colloque « Esclavage. Nouvelles approches »
28 octobre 2020 – Musée de Villèle

Dans le cadre de la Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie, l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien, en partenariat avec Le Département de La Réunion, pésente le 28 novembre 2020 au Musée de Villèle, histoire de l’habitation et de l’esclavage un colloque international intitulé « Esclavage. Nouvelles approches ».

 

 

 

Comme à l’accoutumée, la dernière journée de la semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie sera consacrée au thème de l’esclavage. C’est ainsi que l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien, apporte sa pierre à la commémoration de l’abolition de l’esclavage par la France à La Réunion le 20 décembre 1848.

La règle imposée aux chercheurs est de renouveler la connaissance sur ce système d’exploitation inique de l’être humain par l’être humain.
Cette année des collègues du Mozambique traiteront de la question de la traite à partir de leur pays.
M. Jean-François Cany qui a soutenu brillamment en septembre à l’université de La Réunion sa thèse intitulée « Religions et servitudes. Theoria, éthique, salut : origines et structure dialectique des idéologies de la servitude autour d’une île de l’océan Indien » aura l’occasion de continuer sa réflexion sur ce thème qui lui est cher.

Prosper Eve,
Président de l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien

 

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, le colloque se déroulera sous la forme d’une visio-conférence et sera retransmis en direct sur le portail Esclavage du Musée de Villèle.

Découvrir le programme

 

 

Partagez cette page
sur les réseaux
   
Retour aux actualités